de Linda Lê.
Linda Lê n’aura pas d’enfant, par choix, et elle le raconte dans ce court ouvrage. Je vous avoue que j’attendais beaucoup de ce texte, pour des raisons personnelles mais également sociologiques. Les femmes qui ne veulent pas d’enfant, on en parle jamais, c’est tabou. Ça n’est pas “normal” de ne pas vouloir procréer, ce n’est pas dans l’ordre des choses, et elles subissent une pression sociale, biologique et personnelle très importante.
Pourquoi ne pas vouloir donner la vie dans ces conditions? Je pensais que le texte creuserait la question de manière analytique. Ca n’est pas vraiment le cas. Linda Lê prèfère attaquer la question sous l’angle autobiographique, son enfance, sa vie de couple avec son ex-compagnon, son pétage de plombs. L’histoire est émouvante, bien écrite, impudique. Linda Lê se dévoile, et on ne peut que respecter son parcours, radical et courageux. Malgré tout, on a un peu de peine à rentrer dans son univers, et la lettre tourne assez vite au règlement de comptes. Pas complètement convaincue donc, même si ce texte m’a plutôt donné envie de découvrir les autres écrits de son auteur.
Ed. NiL
L’histoire est impudique à ton sens! N’est-elle pas bien au contraire, pudique, sur un versant moins bien éclairé du roman. Je ne sais pas, j’avance une hypothèse sans avoir lu le roman. Mais ce qui me pousse à dire ça, à le penser, c’est mon expérience de lecteur, l’apparence du contre-poids pour faire émerger des profondeurs ce qui doit l’être.
Excuse-moi, je pense trop peut-être.
En ctout cas, bien écrit. Merci