A propos

« Pour faire leurs mauvais coups, les critiques dramatiques ne sortent qu’après la tombée de la nuit. »
Jérôme K. Jérôme

Les Chroniques de Racines est un blog de chroniques littéraires, cinématographiques et théâtrales. Le parti-pris retenu est d’écrire un texte sur une très grande partie de ce que je vois et lis (beaucoup moins maintenant par manque de temps), ce qui donne un caractère pour le moins éclectique à l’entreprise. Ce qui m’intéresse avant tout est de cerner l’impact que peut avoir une œuvre sur son lecteur/spectateur (en l’occurrence moi), et d’essayer de comprendre comment et pourquoi son auteur a réussi (ou échoué) à faire battre mon cœur, et se tordre mes tripes.

Ce site regroupe l’ensemble des chroniques publiées sur mon blog fourre-tout Racines (logique non ?). Avec plus de 1200 messages dont plus de 400 chroniques (aujourd’hui plus de 500), Racines devient quelque peu touffu. Sans avoir l’intention de l’abandonner, j’ai cependant ressenti le besoin de donner un peu plus d’air à ces textes, notamment pour mieux mettre en valeur « ceux sans qui » (la vie est moins belle, la critique n’existe pas, les dimanches sont toujours pluvieux). Vous pouvez les retrouver dans l’onglet Index Auteurs/Réalisateurs, sans différenciation de profession (on aime un peu trop les catégories en France), mais classés par ordre alphabétique… des prénoms. Le nuage de mots-clés fréquents comporte les patronymes de certains auteurs ou réalisateurs les plus chroniqués sur le site (la taille est proportionnelle au nombre de chroniques). Forcément en constante évolution, mais assez représentatif de quelques unes de mes madeleines.

La fonction d’import ayant malheureusement eu quelques petits ratés (mais gloire à l’inventeur du plug-in qui a permis la manip), j’ai dû réintégrer un certains nombres d’articles manuellement, avec les erreurs potentielles de manipulations que cela implique. Merci de m’informer de tout problème de navigation, de lien etc… que vous pourriez rencontrer.

Je ne suis pas critique professionnelle, ces textes sont écrits rapidement, et sont à prendre comme des réactions à chaud au sortir d’un(e) salle/scène/livre/exposition. Ils ont pour but le partage et l’invitation à la discussion, et n’ont certainement pas la prétention de s’ériger en vérité absolue sur telle ou telle oeuvre. J’essaie cependant d’étayer au mieux mes arguments, pour ou contre, afin d’expliciter mes ressentis. Certains textes, déjà anciens, trop légers, trop mal écrits, ne reflètent plus forcément ce que je pense et écrirais aujourd’hui. Mais c’est le jeu, ces chroniques sont aussi des petits bouts de ce que j’étais à l’instant où je les ai écrites, et sont forcément subjectives.

Bonne lecture.

Anne Vivier

Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Contrat Creative Commons

La licence concerne l’intégralité du contenu du blog : chroniques, photos personnelles etc… Merci de la respecter.

Les photos de films proviennent généralement du site Allociné. Elles peuvent être parfois retravaillées très légèrement (passage en noir et blanc, augmentation des contrastes), pour se fondre au mieux dans l’apparence générale du blog.

En cas de problème avec une image, merci de me le signaler, elle sera retirée.

2 réflexions au sujet de « A propos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.