Chronique livre : Madame, Monsieur, bonsoir…

de Patrick Le Bel (?).

Un peu curieux cet objet. Que la citadelle de la première chaîne francophone soit pourrie jusqu’à la moëlle, vendue à l’audimat, à Sarkozy et au fric, ça, on savait déjà, du moins on s’en doutait fortement. On en apprend par contre un peu plus sur les méthodes-maison, qui permettent de mettre de l’huile dans les rouages, et scotcher l’ensemble en un tout proche de l’explosion, mais qui n’explosera jamais. C’est sûr que quand on paye à prix d’or les secrétaires à ne rien branler, et les journalistes mis au placard à fermer leur gueule, ça incite à la boucler. L’argent, comme facteur de cohésion sociale. Je vous assure que parfois on regrette d’avoir fait des études.

Le livre est un patchwork d’anecdotes éparses, pas toujours bien agencées, bien articulées. J’avoue n’avoir pas tout suivi, ne connaissant pas les gens dont il s’agit, et n’ayant pas regarder le journal de TF1 depuis environ 20 ans. Du coup certaines scènes ont fait ploc dans ma tête. C’est mal fichu, et c’est en ça que c’est intéressant, car il y a une forme d’urgence derrière tout ça, d’exutoire maladroit. On aurait pu prendre ça pour un pétard mouillé, un canular, mais heureusement les réactions incroyables de la maison Bouygues nous prouvent fondamentalement le contraire (je vous conseille la lecture de l’article de Rue 89 sur le sujet). Leur indifférence aurait été un beau démenti, leur agitation ne fait qu’accroître les charges. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’audimat.

12 réflexions au sujet de « Chronique livre : Madame, Monsieur, bonsoir… »

  1. On ne lit pas seulement les mêmes livres.. mais aussi on a les mêmes sources d’information
    d’ailleurs.. les infos… je ne les supporte plus que sur rue 89

  2. Missile

    Franchement, ça fait pas d’mal un petit missile, branle-bas de combat à TFoin! Bizarre, Sarko relance le pouvoir d’achat des actionnaires de TF1, M6 et Bouygues et puis hop dans la foulée Madame, Monsieur, bonsoir… C’est vraiment bizarre comme même

  3. Tout ira bien mieux quand il n’y aura plus de pub sur le service public, ils feront allégeance au pouvoir en place pour les subventions et pourront se faire manger par TF1 devenue obèse !

  4. Je rebondis juste sur Rue89 qui a fait un super article sur le documentaire d’Arte consacré à Monsanto et qui est passé mardi soir. Possibilité de voir ou revoir le film sur le site d’Arte pendant 7 jours. Soyez curieux, c’est édifiant.

  5. Argent.

    Michel B : oui, visiblement, c’est comme ça qu’ils « tiennent » leurs gens. Et tout le monde la boucle pour un gros chèque en fin de mois.

    Nath : je ne supporte plus les infos, ni à la télé, ni à la radio, je ne supporte même plus france inter. Une cata.

    Danature : ah ben oui, c’est sûr. Just another brick in the wall.

    Didier : tu manques rien.

    Philippe : alors là, tu en sais plus que moi !

    Boguy : comme tu dis !

    Stéphanie : j’aurais besoin d’un décrassage en profondeur de ce point de vue là.

    Still : nan, pas un scoop. Mais bon, des piqures de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal.

    Djiwom : tu crois que je vais être censurée ?

    Laetirature : on me l’a enregistré, j’ai pas pu le voir. Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.