de Valérie Mréjen.
Clique pour voir comme j’ai vachement d’inspiration.
Très jolie surprise que ce court volume, regroupant trois nouvelles de Valérie Mréjen, vidéaste, photographe, plasticienne et écrivain (c’est pénible quand même ces gens qui savent tout faire non ?). La première nouvelle consacrée à son grand-père, et par extension à toute sa famille, la deuxième à son amour pour un gars qui ne le vaut pas – l’Agrume -, et la dernière une variation autour des humeurs de son père, constituent un ensemble cohérent et un joli portrait en creux de son auteur.
Basées sur un processus simplissime, succession de petites phrases descriptives, entendues ou vécues, Trois quartiers pourrait vite tourner à vide autour de cet exercice de style. Ce n’est pas le cas, et ce catalogue de petites sentences souvent très basiques dans leur écriture, voire parfois même assez maladroites, finit par convaincre, puis fasciner, puis bouleverser, tant ces petites choses quotidiennes par leur caractère dérisoire, personnel et universel, font résonner quelque chose de très vrai et de très profond.
La nouvelle centrale, L’Agrume, est vraiment une belle réussite. Valérie est amoureuse de l’Agrume, petit gars maniaque et étrange, qui la trompe sans vergogne, et l’utilise façon kleenex. Par ses petites phrases et micro-saynètes, Mréjen parvient à cerner l’absurdité évidente de cet amour, cet aveuglement volontaire, qui la pousse à accepter n’importe quoi pour quelques moments de douceur. Alors évidemment, ça fait vibrer la corde sensible.
Putain, qu’est ce que c’est con l’Aaaaaamour quand même.
C’est vachement symbolique cette triangulation
Pourvu qu’ils n’aient pas de pépins !
fichtre tu m’as donnée envie de le lire !
j’ai adoré l’agrume que j’ai lu avec volupté ds un tgv …
j’ai laissé un comm sur le triturage de photo…mais comme michel pas passé le comm !
Agrume.
Didier : hum ?
Gérard : elles sont hors d’age, je m’amuserais pas à les croquer
Lili : oui oui !!!!!
Jeanne : mais que se passe t’il donc avec mes coms ??? Contente que tu aies aimé ce livre )
Tu as raison : c’est pénible et ça fait râler. Bo, encore 1h30 à tenir
Elles sont mieux en N&B mais pour les manger, non!