Chronique film : L’Age de glace 3 – Le temps des dinosaures

de Carlos Saldanha.


Hop à la poubelle. Glaglaclic.

Ben voilà, il fallait bien que ça arrive, l’Age de glace 3 est l’épisode de trop dans cette hilarante saga. Dire qu’il est moins bon est un euphémisme, il est carrément mauvais. Jamais vraiment drôle, on suit ça avec un vague sourire aux lèvres, un peu crispé. Trop d’attente sans doute. Mais tout de même.

Le graphisme n’a jamais été le point fort de l’Age de glace, là, j’ai l’impression que c’est pire, outre deux ou trois scènes. La musique est pire que tout, une espèce de sirop dégueulasse et difficile à supporter. Les scénaristes ont surtout eu l’encéphalogramme plat, et toutes les idées tombent à l’eau. Très mauvaise initiative effectivement de faire chavirer le long-métrage sous le signe de l’amour et de la famille. Tout devient consensuel et mou.

L’excellent écureuil monomaniaque succombe également, et le dispositif simplissime qui fonctionnait formidablement bien, justement grâce à sa simplicité (un écureuil, un gland, 100 possibilités), tombe amoureux, et perd par là même son essence comique. Je préfèrerais éviter de parler du doublage : les doubleurs ont beau être des vedettes ils font clairement le minimum syndical. Et puis quelle idée d’humaniser à ce point là les personnages : madame écureuil ressemble à Barbie, le bébé mammouth pousse des cris de nourrisson, c’est assez ridicule.

Bouarf. Pas l’éclate.

4 réflexions au sujet de « Chronique film : L’Age de glace 3 – Le temps des dinosaures »

  1. Bonsoir !
    Si vous avez l’occasion courrez vite voir « La camara oscura », petit film argentin qui, l’air de rien, tout en subtilité et délicatesse, vous émerveille et vous laisse comme une douceur. Un vrai petit bonheur ce film….

  2. Bonjour, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce jugement négatif car la rencontre Scrat/Scratina et leur tango langoureux est un grand moment. Je trouve en revanche que Diego est le parent pauvre de l’histoire (j’adore les tigres et je suis donc peinée pour lui). Sinon, j’attends le 4ème Age de glace, si, si. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.