de Lars Von Trier
Tout d’abord, rendons à César ce qui est à Shangols : le o barré. Merci à Gols de me l’avoir offert, présent rare et précieux, le ø restera à jamais dans mon cœur. Sans lui, cet article aurait été parsemé de Directobarrér. Shangols, votre auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu, on pourrait l’appeler l’auberge du bon Dieu s’il… oh la je m’égare là.
Revenons à notre Directør. Un acteur raté est engagé par un patron d’entreprise couille-molle pour jouer le rôle du directeur général de la boîte. Voila le début tout simple d’une histoire marrante et grinçante.
Avec le Direktør, Lars Von Trier repousse encore un peu plus loin les limites du dogme. « Abandonnant » le cadrage et le montage à une machine (merci à Shangols pour cette inestimable et primordiale information), la forme est hautement surprenante. On s’y fait bien au final, à ces non-cadres, et ce non-montage, agaçant certes, mais intéressant.
Par contre, côté écriture, là, Lars ne l’a pas abandonné à IBM. Les personnages sont tous excellents (Gols en a fait le catalogue essentiel là). L’acteur, entre Dussollier et Woody Allen, pris en étau entre sa morale et son cabotinage, la DRH qui sait s’y prendre avec les directeurs, la secrétaire terrorisée par son photocopieur, le traducteur débitant des saloperies avec un flegme exemplaire (dont le « Putains de danois », en direct du Kingdom Hospital)… ils sont tous excellemment écrits et excellemment joués, c’est « que du bonheur » comme on dirait à la télé. Grøsse cømédie très finaude, je vous conseille d’aller lire la brillante critique shangolienne ici, parce que j’ai un sacré coup de flemme pour blablater ce soir !
PS : Gols, j’en ai fait suffisamment ? ça te va ? j’aurai droit à mon susucre ? (j’aurais p’tet dû être DRH moi…)
Bon
Il me semble que tu aurais pu mettre un peu plus de liens vers mon site : http://shangols.canalblog.com
Mais bon, grâce te soit rendue pour cet hommage discret. Tiens, du coup je t’offre un ¥ à copier-coller.
Mea Culpa
Gols, oui, tu as raison, j’y suis allée un peu léger… Je ferai bien la prochaine fois. Un ¥ ? mais tu te rends compte que tu combles tous mes désirs ?
moi aussi j’ai vu et adoré ce film (haaa ce Lars Van Trier..) mais moi j’ai pas de o barré bouhhhhhhh )
Héhé
Nath : visiblement, on a un peu les mêmes goûts en ciné ! Y’a un truc pour le ø mais, chuuuut, c’est un secret