Chronique film : Twin Peaks (Saison 1)

 (1990) –  David Lynch et Mark Frost

Je dois vous dire que je suis un peu sur les dents, j’ai fini la première saison de Twin Peaks. Mais je ne sais pas quand sort la saison 2. C’est ballot, je vais peut-être devoir attendre 10 ans.

Que dire de cette série cultissime que je n’avais jamais pu voir ? Au premier abord, c’est un véritable supplice visuel. Les décorateurs et costumiers ont vraiment dû prendre leur pied, et gamberger pour produire les fringues et des décors comme ça. Frost déclare que Lynch et lui voulaient que la série soit intemporelle d’un point de vue pictural. Il faut avouer que là c’est un gros ratage, ça sent la fin des années 80 jusqu’au bout de la corde. De quoi vous dégoûtez à jamais des chalets de montagne et des blousons en cuir pour le restant de vos jours. Ringarde également, bien que finalement hypnotisante, la musique au synthé de Badalamenti. L’ensemble fait que la série semble avoir vraiment beaucoup vieilli, elle n’a pourtant que 17 ans.

Une fois ce choc bien (c’est relatif) digéré, on n’est totalement englouti dans cette histoire à multiples tiroirs qui s’ouvrent sans jamais se refermer. C’est noir et drôle, rempli jusqu’à la gueule d’idées incroyables, et pour le coup, plus du tout démodé. Je préfère ne vous raconter rien d’autre, juste vous hurler de courir chez le marchand de DVD le plus proche. Le coffret est beau, et pas très cher. Et si jamais quelqu’un a des infos sur la sortie de la saison 2, je suis preneuse…

8 réflexions au sujet de « Chronique film : Twin Peaks (Saison 1) »

  1. je me souviens encore de la première diffusion en france, sur la cinq si je me souviens bien….je crois que je n’avais raté aucun épisode….c’est la première série que j’ai suivi comme ça….

  2. Je ne dirais rien…(pour l’instant)..

    …D’une série que j’ai,à l’époque,totalement zappée,par contre,pour bien apprécier(ou détester)DAVID LYNCH,voir absolument:BLUE VELVET,SAILOR ET LULA,LOST HIGHWAY et MULLHOLLAND DRIVE…..Glauques à souhait mais images fantastiques,ambiance dérangeante et musique toujours aussi hypnotique du meme BADALAMENTI…Bonne(s)Soirée(s)…

  3. Vus.

    TheEye, merci, déjà vu tout ces films, + inland empire, +elephant man, +une histoire vraie +dune … il me manque quelques films, mais j’y travaille. Bonne soirée à toi aussi, merci de ta visite

  4. film

    le film est nettement plus aboutit il se detache de certaines facilité liée au coté populaire de la serie. il est plus pronfond et plus personel, si vous avait aimé la serie vous adorerez le film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.