de Richard Yates.
Prenez des risques : cliquez sur l’image.
Pas forcément une bonne idée a priori de lire ce livre juste après avoir vu son adaptation cinématographique : le beau film de Sam Mendes « Les Noces rebelles« . C’était risqué. Mais le bouquin tient vraiment bien le choc. Pas de grande découverte dans l’histoire, l’adaptation est tout ce qu’il y a de plus fidèle, jusqu’à la reprise de la majorité des dialogues. Je ne referai donc pas la critique, au risque de me répéter.
Ce qui est étonnant dans le livre, c’est que malgré son antériorité de plusieurs dizaines d’années par rapport au film, il est plus ouvertement virulent que le film dans sa critique de l’embourgeoisement. C’est en grande partie dû au processus narratif qui consiste à suivre plus particulièrement Franck. Le personnage y apparaît encore plus veule, petit et méprisable que dans le film, tout le temps en train de composer ses attitudes, de les tester devant le miroir, il ne vit pas vraiment, mais joue à vivre tel que la société le veut. Le point de vue passe du côté d’April à une seule occasion, lors de son avortement. Son acte n’en apparaît que plus comme une fuite hors d’un monde qu’elle rejette, et dans lequel, les gens qui ont des aspirations différentes n’ont pas leur place.
Bref, un beau livre audacieux qui n’a rien perdu de sa justesse.
Je prends la classe tous risques, j’ai pas la télé et même si tu y passes ça me fera pas l’acheter, même sur canal si tu vois c’que j’veux dire.
Dis moi comment tu trouves le temps de voyager(sans jamais venir te poser au Havre au passage) lire, voir des films et théatre, être triste et soudainement joyeuse, cuisines tu au moins?
Merci Anne, j’achète. Je le case dans un de mes neurones en espérant qu’il soit suffisamment efficace